L’ostéopathie

Pratique reconnue en France depuis l’année 2002, l’ostéopathie connait de plus en plus d’adeptes. Autrefois associée aux pratiques traditionnelles, il s’agit d’une médecine douce qui fût mal appréciée avant d’être officiellement reconnue par le Ministère de la santé.

Qu’est-ce qu’on entend par ostéopathie ? Quels en sont ses bienfaits ? Et quelles règlementations faut-il prendre en compte à ce sujet ?

Déroulement d’une séance

Pathologies traitées et spécialités

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

Remboursements

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour objectif premier d’améliorer la santé de l’organisme sans avoir recours à des traitements médicamenteux.

En cela, l’ostéopathe se concentre sur le « musculo-squelettique », plus précisément les articulations, les muscles et la colonne vertébrale.

osteopathie corps humain cabinet osteopathie florent schoofs osteopathe paris 7 osteopathie

Quels sont ses bienfaits ?

En traitement tout comme en prévention, l’ostéopathie présente de nombreux bienfaits.

Elle est principalement reconnue pour soulager les troubles au niveau du système musculo-squelettique. Il peut s’agir de douleurs comme le mal de dos ou des problèmes plus aigus comme les entorses, les blessures chroniques (les hernies discales, les lombalgies, les douleurs articulaires, …), les scolioses, les tendinites, etc.

Mais les troubles musculo-squelettiques ne sont pas les seuls concernés. La thérapie ostéopathique s’avère aussi être très efficace au niveau des cycles du sommeil ainsi que des symptômes nerveux, circulatoires et lymphatiques.

En termes de prévention, les bienfaits de l’ostéopathie se font surtout sentir pour les femmes enceintes durant la grossesse. En effet, cette thérapie aide à traiter certains problèmes fonctionnels de la grossesse (douleurs articulaires, douleurs lombaires et problèmes de digestion) et à réduire les risques de complications liées à l’accouchement.

Toujours dans le domaine de la prévention, les traitements ostéopathiques sont aussi conseillés chez les nouveau-nés, ceci afin de corriger les traumatismes causés par l’accouchement.

Quelles réglementations maitriser en ce qui concerne l’ostéopathie ?

Comme tous les traitements, l’ostéopathie peut comporter certains risques. Ces risques sont rares, mais les patients doivent en être conscients avant de commencer le traitement.

Ainsi, il est fréquent qu’après le traitement on se sente un peu raide ou que l’on expérimente un mal de tête. Généralement, ces effets indésirables ne sont que passagers, mais dans des cas plus graves, il ne faut pas hésiter à informer son ostéopathe.

Au niveau de la fréquence de traitement, il est conseillé de consulter un ostéopathe au moins une fois par an pour prévenir d’éventuelles douleurs. Pour les personnes effectuant des activités physiques ou sportives importantes, consulter au moins deux fois par an se présente aussi comme un bon réflexe à avoir.

Il est également important de savoir que les soins d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, à l’exception des soins pratiqués dans le cadre d’une consultation médicale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces soins spécifiques.