Toutes vos questions concernant la décompression vertébrale

Si vous souffrez d’une hernie discale ou de maux de dos chroniques, nous sommes en mesure de vous aider. Nos soins de décompression neurovertébrale sont administrés par des professionnels de santé qualifiés.

C’est avec la plus grande attention que nous prendrons le temps d’étudier votre cas, si vous souhaitez nous solliciter pour un traitement de décompression neurovertébrale.

Faut-il suivre une formation particulière pour administrer des soins de décompression vertébrale ?

Oui.

À cet égard, L’A.O.E. (l’Association des Ostéopathes Exclusif) demande à ses membres de n’utiliser que des techniques reconnues et enseignées dans des établissements d’enseignement supérieur d’ostéopathie & de chiropractie agréés.

Selon le« Code de déontologie des ostéopathes & chiropraticiens » : « L’ostéopathe ou le chiropraticien doit exercer sa profession selon des principes reconnus par la science ostéopathique & chiropratique ».

Faut-il posséder des compétences spécifiques pour pouvoir administrer des traitements  de  décompression  vertébrale?

Oui.

Puisque la décompression vertébrale sert surtout au traitement de la hernie discale en particulier à des Maladies dégénératives des disques intervertébraux en général, et que le traitement de ces conditions comporte certains risques, il est absolument essentiel qu’il soit effectué sous supervision étroite d’un professionnel de la santé habilité au diagnostic différentiel comme c’est le cas de l’ostéopathe ou du chiropracteur.

Ce type de traitement nécessite un examen complet du patient incluant l’historique de santé, des radiographies de la colonne vertébrale et une IRM. Un diagnostic précis est donc capital avant d’entreprendre un traitement de Décompression vertébrale en toute sécurité. Voir la liste des contre-indications ci-après.

Selon l’Association des Ostéopathes exclusifs, une technicienne peut effectuer le traitement de décompression vertébrale dans la mesure où le docteur fait un suivi à chacune des visites (notes de progression du patient inscrites au dossier par le docteur) et qu’il soit physiquement présent à la clinique pendant le traitement, au cas où il y aurait des effets secondaires ou des complications pendant le traitement.
Neuro-Cryo-Stimulation chez l'ostéopathe.

Quelles sont les contre-indications à la décompression vertébrale ?

Liste non exhaustive des contre-indications au traitement de décompression neurovertébrale

  • L’ostéomalacie ou d’ostéoporose sévère
  • Fracture récente d’une vertèbre
  • Spondylolisthèsis (Grade 2 ou plus) ou Spondylolyse sévère
  • Une condition post chirurgicale
  • Présence de tout matériel chirurgical: ex. Plaque de métal, vis, etc.
  • Tumeur ou infection de la colonne vertébrale: ex. Maladie de Paget, tuberculose, etc.
  • Maladie inflammatoire : Arthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, en phase aigue
  • Dislocations, déchirures ou ruptures ligamentaires vertébrale
  • Instabilité de la colonne vertébrale avec des signes périphériques en flexion et extension
  • Conditions neurologiques: ex. Cauda Equina, lésions, déficits neurologiques, etc.
  • Grossesse

La décompression vertébrale est-elle plus efficace que d’autres traitements?

Oui.

La décompression vertébrale est particulièrement efficace dans les cas de hernie discale et maux de dos
chroniques justement là où les « autres » types de soins n’apportent bien souvent qu’un soulagement temporaire. D’ailleurs, la plupart des patients qui viennent dans notre centre ont déjà passé plusieurs années de leur vie à prendre des médicaments ou à essayer divers traitements sans résultat durable.

À cet égard, plusieurs thérapeutes prétendent pouvoir régler les problèmes reliés à la hernie discale, alors qu’ils n’ont ni la compétence et ni l’équipement nécessaire pour poser un diagnostic, proposer un protocole de traitement efficace et de prévoir le pronostic; ce qui est très dangereux pour le public et potentiellement très coûteux pour les compagnies d’assurances, puisque n’importe qui peut s’improviser spécialiste de la hernie discale ou des maux de dos chroniques et offrir des soins inappropriés.

La décompression vertébrale est-elle un traitement expérimental?

Non.

La décompression vertébrale n’est pas un traitement expérimental puisque cette thérapie, initialement développée et enseignée par le Dr Allan Dyer PhD MD en 1985 aux États-Unis, est commercialisée et approuvée par le FDA depuis 18 ans (la première table de décompression a été mise en marché en 1991).

De plus, des centaines d’études cliniques ont été publiées depuis, quant à son efficacité et des milliers de docteurs à travers l’Amérique du Nord utilisent cette technique.

La décompression vertébrale est-elle un traitement reconnu?

Oui.

L’Ordre des chiropraticiens du Québec confirme que la décompression vertébrale est en fait une forme de traitement chiropratique de traction et que la traction fait partie des thérapies complémentaires qui sont reconnues dans le Manuel des actes et services chiropratiques5de l’Association des chiropraticiens du Québec.

Ce traitement est-il douloureux ?

Absolument pas !

Il est possible néanmoins d’observer à l’issue d’une séance une légère sensation de courbature au niveau de la zone de traitement, ceci du fait des étirements musculaires et ligamentaires.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance, dure entre 30 à 50 minutes sur la machine pour un traitement lombaire et de 15 à 30 minutes pour un traitement cervical.

Combien de séances dois-je prévoir ?

Dans la mesure où chaque cas est spécifique et nécessite une étude précise et détaillée il est difficile de quantifier un nombre précis de séances sans vous avoir ausculté, néanmoins avec l’expérience acquise pour ce type de traitement nous avons établi un tableau récapitulatif.

Neuro-Cryo-Stimulation chez l'ostéopathe.

Prendre rendez-vous

Florent Schoofs