Le déroulement d’une séance

Chaque consultation d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes afin de garantir au patient une prise en charge cohérente et complète de votre douleur :

Dialogue et questions de l’ostéopathe

La première étape consiste en une série de questions sur les motifs de votre consultation ostéopathe. L’ostéo vous demandera par exemple :

• Quelles douleurs ressentez-vous ?
  • Quel est l’endroit qui vous fait le plus mal ?
  • A quelle fréquence avez-vous mal ?

Est-ce une douleur chronique ?

L’ostéopathe vous posera également des questions plus générales pour comprendre dans quel environnement de stress, de travail vous évoluez.

Grâce à ces questions, l’ostéopathe peut mieux connaître :

• Votre mode de vie,
  • Vos habitudes de postures,
  • Les blessures éventuelles liées au sport (entorse, foulure, déchirure ligamentaire ou musculaire, claquage musculaire, fracture osseuse, etc.)
  • Les opérations chirurgicales, rhumatisme et arthrose, vertige, nausée, migraine, etc.

Cela permet d’orienter et d’adapter le traitement ostéopathique pour qu’il soit le plus efficace.

deroulement seance osteopathie corps cabinet osteopathie florent schoofs osteopathe paris 7 osteopathie 75007 4

Tests cliniques par votre ostéo

Cette phase « d’interrogatoire clinique » consiste à ausculter visuellement puis en palpant vos zones de douleur.

L’ostéopathe effectue une corrélation entre vos douleurs, votre capacité de mouvement, vos sensations ainsi que vos réflexes (musculaire, ostéo-tendineux, visuel).

L’ostéopathe affine son diagnostique et localise précisément l’origine de vos douleurs.

En fonction du type de blocage dont vous soufrez (ostéo-tendineux, articulaire, nerveux, musculaire, osseux, etc.), les techniques ostéopathiques vont être différentes pour un soin optimal.

deroulement seance osteopathie corps cabinet osteopathie florent schoofs osteopathe paris 7 osteopathie 75007 3

Manipulations ostéopathiques

Il s’agit d’adresser un traitement spécifique et maitrisé à vos maux et douleurs.

Ces manipulations doivent se dérouler sans douleur. L’ostéopathe porte la plus grande attention au gain de mobilité ou au soulagement ressenti.

Ces techniques manipulatoires sont douces, lentes, profondes vis-à-vis des tissus travaillés, et toujours indolores.

Elles doivent évidemment n’être pratiquées par un ostéopathe D.O., et non un médecin ou un kinésithérapeute.